Accèdez ici à plus de 450 articles Imagine répertoriés par Thématiques, Numéro et mots-clés.
La Belgique est aux avant-postes dans la course à l’exploitation minière en eaux profondes. Une société privée implantée en Flandre, Global Sea Mineral Resources (GSR), filiale du groupe DEME, développe un robot destiné à récolter les nodules polymétalliques, avec le « parrainage » de l’Etat belge. La Belgique qui, dans le même temps, se positionne comme « Blue Leader », en défendant la protection de 30 % de l’océan d’ici 2030 et l’établissement d’un nouveau traité ambitieux pour la protection de la biodiversité. Imagine a mené l’enquête pour savoir comment notre pays navigue désormais entre intérêts industriels et économiques, recherche scientifique et défense des fonds marins.
Philosophe et sociologue, Gilles Lipovetsky explore depuis quarante ans les ressorts et les travers de la postmodernité. Dans son dernier opus autour de la civilisation du « trop » et du « kitsch », il nous invite à comprendre cette mutation historique en la confrontant, en partie, aux urgences environnementales. Rencontre avec un penseur de la culture de masse et planétaire.
Trente ans après les accords d’Oslo, qui devaient conduire à la coexistence pacifique d’un Etat palestinien et d’Israël, la solution à deux Etats semble perdue de vue. Alors que l’annexion des territoires palestiniens s’accélère, certaines voix ne se sont jamais éteintes pour dénoncer la violence institutionnalisée étouffant ses habitants. Celle de Muhammad Shehada, défenseur des droits humains, journaliste et écrivain et originaire de la bande de Gaza, en est une. Rencontre.
Philosophe et romancière, auteure de La dissociation paru au Seuil cet automne, Nadia Yala Kisukidi aime explorer les brèches et les imaginaires qui traversent les diasporas africaines en Europe. Inspirée par une bibliothèque philosophique et militante, elle se nourrit de l’histoire des indépendances, des expériences africaines et diasporiques pour proposer une autre histoire des luttes. Rencontre avec une intellectuelle traversée par l’imagination créatrice.
France, Grande-Bretagne, Pays-Bas… Dans un contexte d’actions de désobéissance civile qui se multiplient, les pouvoirs publics et les forces policières développent un arsenal sécuritaire. Les éco-activistes belges sont-ils, eux aussi, touchés par cette vague de répression ?
Comment les enfants des vallées de la Vesdre et de l’Ourthe ont-ils traversé les inondations de juillet 2021 ? Qu’en disent-ils ? Leur vécu interroge-t-il nos façons de faire, d’être et de vivre ? A l’heure de la reconstruction de ces lieux, Les Ateliers de la Colline, une compagnie pionnières du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, entame un vaste projet créatif avec un jeune public défavorisé. Pour donner la parole aux enfants, qui ne l’ont que très peu, et explorer l’avenir par le biais du théâtre.
Encourager les modes de vie sains ne pourra se faire sans des politiques de transition juste et en associant les citoyens les plus précarisés.
Au-delà de l’extraction dans nos sols et nos roches, les fameux « 3R » – réduire, réparer, recycler – sont des moyens non-négligeables et essentiels pour diminuer notre dépendance à l’activité minière aujourd’hui si impactante sur les plans sociaux et environnementaux.
Face au manque d’ambition climatique et au greenwashing, les cours et tribunaux condamnent sans relâche, depuis cinq ans, les Etats et pour la première fois la multinationale Shell. Attendus ou redoutés, des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme pourraient renforcer, dès 2023, l’arsenal juridique international et les moyens d’action de la société civile.
Une nouvelle frontière dans l’extraction sera-t-elle bientôt franchie ? Les grands fonds marins contiennent des minerais, mais faut-il les prélever ? A quel prix ? Avec quels impacts sur les écosystèmes ? Au service de quelle activité industrielle en devenir ? Imagine s’est immergé dans ce secteur encore peu connu qui soulève pourtant nombre de questions au niveau scientifique, juridique et économique. Plongée de Clarion-Clipperton, dans l’océan Pacifique, au 16 rue de la Loi à Bruxelles, où la Belgique est à l’avant-plan dans ce dossier miné.
Force transformative de la vie des individus, l’amitié demeure un impensé, voire une voie secondaire dans notre société familialiste. Le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie convoque sa relation avec Edouard Louis et Didier Eribon pour proposer un manuel de vie féconde qui serait nourrie par des relations non domestiques ou parentales. Un vibrant plaidoyer politique, aussi.
Peu documenté en Belgique, le déclin silencieux des insectes s’accompagne de la disparition des entomologistes, leurs plus fidèles gardiens. Pour compenser les moyens dérisoires consacrés au suivi des espèces, les amateurs jouent désormais un rôle éclairé. Dans ce micro-cosmos, libellules, papillons et pollinisateurs occupent le devant de la scène.
En contrepartie du temps donné dans des fermes biologiques, les adeptes du Wwoofing sont logés, blanchis et nourris. Cet échange permet aussi aux paysans de partager leur quotidien et leur savoir-faire. Philosophie de vie et acte militant pour certains, initiation à l’agriculture paysanne et slow tourism pour d’autres, cette forme de volontariat offre une réflexion sur les habitudes alimentaires et le rapport au travail.
Dans son dernier opus, l’historien met en garde contre le « racisme environnemental » destructeur en convoquant les ruines du colonialisme historique. Rencontre avec un intellectuel alerte et sensible aux cris de la Terre.
Emérite depuis le mois de février, l’anthropologue française Barbara Glowczewski a consacré sa vie de chercheuse aux Aborigènes et aux peuples autochtones. Ses deux derniers ouvrages – Réveillez les esprits de la Terre et Au bout de nos rêves – démontrent la puissance de l’imaginaire comme fondement de toute société et la communauté des luttes contre le colonialisme, l’accaparement des terres et l’extractivisme. Une parole libre et anti-capitaliste qui relie Nord et Sud face aux périls du siècle.
L’odeur d’un vieux livre, le son des cloches ou d’un orgue d’église, le dialecte d’une communauté, le parfum d’une ville sans pollution… Tous ces éléments du patrimoine dit « sensoriel » sont aujourd’hui menacés de disparition. De l’Unesco au Parlement français, ses défenseurs se mobilisent.
A l’instar d’autres pays européens, la Belgique a privatisé une partie de sa politique de visas. Depuis, les galères se multiplient pour ceux qui veulent se rendre en Belgique par les voies légales de migration tandis que les entreprises se partageant ce marché fructueux s’enrichissent. Imagine s’est penché sur ce système trop peu connu du grand public.
L’engouement autour des plantes sauvages et comestibles est de plus en plus marqué. Avec quel impact sur le vivant ? Ci et là, les dérives existent… Et la récupération commerciale n’est jamais loin. Aujourd’hui, l’ail des ours en fait les frais.
Aux abords du zoning industriel de Feluy (Hainaut), une quantité incalculable de granulés de plastique contaminent la faune et la flore de la région depuis plus de quinze ans. TotalEnergies et trois logisticiens pétrochimiques sont sur la sellette. Enquête autour d’un préjudice environnemental majeur désormais aux mains de la justice et d’un… conciliateur.
Des milliers de travailleuses domestiques sans papiers sont employées en Belgique. Femmes, racisées, migrantes, pauvres, elles cumulent les oppressions en plus d’effectuer un travail pénible, sous-payé, sans protection sociale. Plusieurs d’entre elles se sont regroupées au sein de la Ligue des travailleur·ses domestiques de la CSC. Malgré les freins, leur lutte bouillonne jusqu’au Parlement.