Accèdez ici à plus de 450 articles Imagine répertoriés par Thématiques, Numéro et mots-clés.
Face au manque d’ambition climatique et au greenwashing, les cours et tribunaux condamnent sans relâche, depuis cinq ans, les Etats et pour la première fois la multinationale Shell. Attendus ou redoutés, des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme pourraient renforcer, dès 2023, l’arsenal juridique international et les moyens d’action de la société civile.
Aux abords du zoning industriel de Feluy (Hainaut), une quantité incalculable de granulés de plastique contaminent la faune et la flore de la région depuis plus de quinze ans. TotalEnergies et trois logisticiens pétrochimiques sont sur la sellette. Enquête autour d’un préjudice environnemental majeur désormais aux mains de la justice et d’un… conciliateur.
A l’instar d’autres pays européens, la Belgique a privatisé une partie de sa politique de visas. Depuis, les galères se multiplient pour ceux qui veulent se rendre en Belgique par les voies légales de migration tandis que les entreprises se partageant ce marché fructueux s’enrichissent. Imagine s’est penché sur ce système trop peu connu du grand public.
Le 19 mars, en France, la convention citoyenne fin de vie rendra son rapport définitif, mais celle-ci s’est déjà prononcée en faveur d’une « ouverture » à une « aide active à mourir ». En Belgique, l’euthanasie est dépénalisée sous certaines conditions depuis 2002. Rencontre avec François Damas, médecin intensiviste au CHR Citadelle de Liège, pionnier dans ce domaine éthique et médical. Un humaniste éclairé, farouche défenseur de l’idée de « mort choisie », qui accompagne ses patients avec douceur et bienveillance.
France, Grande-Bretagne, Pays-Bas… Dans un contexte d’actions de désobéissance civile qui se multiplient, les pouvoirs publics et les forces policières développent un arsenal sécuritaire. Les éco-activistes belges sont-ils, eux aussi, touchés par cette vague de répression ?
Des milliers de travailleuses domestiques sans papiers sont employées en Belgique. Femmes, racisées, migrantes, pauvres, elles cumulent les oppressions en plus d’effectuer un travail pénible, sous-payé, sans protection sociale. Plusieurs d’entre elles se sont regroupées au sein de la Ligue des travailleur·ses domestiques de la CSC. Malgré les freins, leur lutte bouillonne jusqu’au Parlement.
Encourager les modes de vie sains ne pourra se faire sans des politiques de transition juste et en associant les citoyens les plus précarisés.
Trente ans après les accords d’Oslo, qui devaient conduire à la coexistence pacifique d’un Etat palestinien et d’Israël, la solution à deux Etats semble perdue de vue. Alors que l’annexion des territoires palestiniens s’accélère, certaines voix ne se sont jamais éteintes pour dénoncer la violence institutionnalisée étouffant ses habitants. Celle de Muhammad Shehada, défenseur des droits humains, journaliste et écrivain et originaire de la bande de Gaza, en est une. Rencontre.
Des récents JO de Pékin à l’invasion russe en passant par le prochain Mondial 2022 au Qatar, l’appel au boycott de produits ou de services, visant une entreprise ou un Etat, est devenu un moyen d’action en vogue grâce aux réseaux sociaux. Décryptage de cette forme d’activisme collectif basé sur la puissance du non-achat à mi-chemin entre action radicale et militantisme paresseux.
Réunis sous la bannière « Occupons le terrain ! », des dizaines de collectifs se mobilisent pour défendre des territoires et des ressources (terres agricoles, forêts, espaces verts, zones protégées…) en Wallonie et à Bruxelles. Imagine vous emmène, en texte et en images, à la rencontre de quatre d’entre eux.
De la Révolution française à aujourd’hui dans les mouvements Black Lives Matter, les statues dans l’espace public cristallisent autour de leur piédestal nombre de revendications et de contestations. On les met à bas pour renverser un pouvoir, une vision du monde. L’historien Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se passionne pour les « conflits de mémoire » qui se jouent à leurs pieds, et publie La disgrâce des statues, aux éditions Payot.
Depuis le démantèlement de la Jungle de Calais, en 2016, les conditions de survie des personnes migrantes tentant de quitter la France pour l’Angleterre se sont détériorées. Tout comme les conditions de travail des associations leur venant en aide pour remplir des besoins fondamentaux : boire, manger, dormir. Tous décrivent une stratégie de harcèlement de l’Etat, couverte par l’indifférence générale.
Tête pensante belge d’Extinction Rebellion Belgique, Boris Libois trace la voie étroite d’une révolution citoyenne. L’oligarchie économique est au coeur des cibles potentielles du mouvement de désobéissance civile en 2022. Face à l’ampleur de la tâche, « Full Yéti » est prêt à devenir « prisonnier climatique ».
En vogue dans les traditions philosophiques et religieuses, la notion de sobriété est tombée en disgrâce au 18e siècle. Peu et mal définie, elle refait aujourd’hui surface : à demi-mot dans le dernier rapport du Giec, en lettres capitales à la Une des journaux. Plébiscitée par les uns, repoussée par les autres, cette notion implique entre autres de revoir nos modes de production et nos habitudes de consommation. A quoi faudra-t-il renoncer pour préserver ce qui peut encore l’être ? Et comment convaincre une partie de la population vivant déjà la sobriété qu’elle n’a pas choisie ? Réponses avec Agnès Sinaï, fondatrice de l’Institut Momentum, qui pense les politiques de l’Anthropocène, et spécialiste de la décroissance.
La surveillance biométrique s’impose lentement dans l’espace public. Déployées à des fins de lutte contre la criminalité et le terrorisme, des caméras intelligentes capables d’identifier une personne en temps réel espionnent, sans notre consentement, nos déplacements, nos émotions et nos postures. Sans encadrement légal strict, l’usage disproportionné de la reconnaissance faciale porte atteinte au droit à la vie privée et aux libertés individuelles.
Tournant le dos aux « trois cimetières du 20e siècle » – le communisme, le fascisme et le capitalisme – l’écrivain et chercheur Camille de Toledo plaide pour un tournant écopolitique sur la base de sa passionnante expérience du Parlement de la Loire visant à donner une personnalité juridique au fleuve. Dialogue avec un artiste-pollinisateur qui essaime faute de pouvoir monter aux barricades.
Pendant quinze mois, sur les hauteurs de Seraing, à l’orée du bois de la Bergerie, des citoyens bénévoles ont créé et animé une maison communautaire pour accueillir des femmes sans papiers. L’écrivain Carmelo Virone, co-propriétaire de l’habitation, raconte pour Imagine cette singulière aventure sociale et humaine.
Les enseignants se sentent souvent bien seuls face aux difficultés vécues en classe. Le mouvement Changement pour l’égalité (CGé) a créé des groupes d’accompagnement et d’analyse des pratiques qui leur permettent d’échanger et de s’enrichir mutuellement.
Les politiques d’investissement dans les bibliothèques pénitentiaires sont maigres. Et peu de détenus lisent. Pourtant, la lecture est considérée comme la première étape vers une réinsertion durable dans la société. Imagine s’est plongé dans ce secteur public délaissé.
Sur une pente déclinante à l’échelle mondiale, le nucléaire tient le devant de la scène en Belgique. Répondant à la double urgence climatique et d’indépendance énergétique, la prolongation de la durée de vie de deux réacteurs masque les impasses, à long terme, du renouvellement d’une filière risquée et aux coûts non maîtrisés.