L’été meurtrier a tué davantage de personnes en Belgique et en Wallonie que partout ailleurs en Europe. Trois mille personnes, souvent précarisées, ont été emportées dans la fournaise des villes, d’infrastructures hospitalières et de logements en grande majorité inadaptés face à l’intensité des trois vagues de chaleur de cet été 2026. Soins à domicile, cabinets médicaux, hôpitaux… Ces derniers mois, Imagine s’est immergé dans notre système de santé pour comprendre la réalité des victimes et du personnel soignant, pour mesurer le niveau de préparation et la capacité d’adaptation de notre système d’alerte et de santé face aux conséquences du dérèglement climatique. Ce nouveau numéro vous propose également de prendre la roue d’un Villo à Bruxelles pour comprendre ce qui se joue derrière ce partenariat public-privé qui n’a jamais vraiment roulé. De questionner les perquisitions de quinze militant·es du mouvement Code Rouge qui annoncent un nouveau procès de la désobéissance civile en Belgique. De vous balader le long du « Méga Canal », ce projet pharaonique et contesté aux portes de la Belgique. D’embarquer avec le photographe belge Colin Delfosse pour l'Afrique du Nord. de pousser les portes de l’hôtel de peuple, ce squat devenu refuge près de Charleroi, avant de terminer sur scène pour une papote avec la metteuse en scène Florence Minder.
Imagine n°170
Edito
Dossier
-

Dans la chaleur et l’indifférence
La surmortalité record qu’a enregistré la Belgique lors de l’été caniculaire choque et interpelle.
-

Les incontournables de l’adaptation
Quelques éléments capitaux à savoir sur l’adaptation au dérèglement climatique.
-

« Un bateau qui coule »
Le changement climatique bouscule la santé des patient·es et les habitudes des médecins.
-

Alertez les bébés
Les infrastructures de soin restent largement inadaptées aux été caniculaires qui se répètent et s’intensifient.
-

Fatigante impuissance
Le changement climatique a des répercussions directes ou indirectes sur la santé mentale. Les fermier·es ne sont pas épargné·es.
-

La résilience, quésaco ?
Le concept de « résilience » s’impose dans la littérature depuis plusieurs années. Comment l’appréhender ?
-

A table, un cercle vertueux
Notre alimentation a évidemment une influence majeure sur notre santé. Et qui dit alimentation dit agriculture.
Rencontres
-

Sandrine Tshibangu, de l’ombre à la tribune
Portrait de Sandrine Tshibangu, première personne sans-papiers à monter à la tribune d’un congrès fédéral syndical.
-

« C’est absurde de croire que la chasse aux coupables sera suffisant »
Grand entretien avec la philosophe qui a popularisé la notion de « mégafeu ».
Reportages
-

Villo! Sortie de route ou remise en selle ?
Retour sur un partenariat public-privé qui n’ a jamais vraiment roulé.
-

Désobéissance en procès
Les arrestations de militant·es de Code Rouge conduiront sans doute à un nouveau procès de la désobéissance civile en Belgique.
-

D’un canal l’autre
Balade le long d’un chantier immense et contesté.
-

La loi de la rue contre la rue de la loi
A Anderlues, l’ancien bureau de poste désaffecté est devenu l’Hôtel du Peuple. Reportage dans ce squat devenu refuge.





