COP30 : Pourquoi 6 femmes activistes y vont en voilier ?

Une conversation avec Adélaïde Charlier.


Dans cet épisode, je pars à la rencontre d’Adélaïde Charlier, figure incontournable de l’activisme climatique en Belgique et co-initiatrice des grèves pour le climat dès 2018. Elle s’apprête à relever un nouveau défi d’envergure : traverser l’Atlantique en voilier avec cinq autres femmes activistes, en direction de Belém (Brésil) pour la COP30, dans le cadre du « Women Wave Project », avec Camille Etienne, Coline Balfroid, Maïté Meeûs, Mariam Touré, Lucie Morauw.

Ensemble, elles veulent porter une vision féministe, décoloniale et sociale de la lutte climatique. Un combat contre les racines systémiques de la crise écologique, souvent ignorées dans les négociations internationales.

L’occasion de parler de l’évolution de son engagement depuis son premier voyage au Brésil à 18 ans et une prise de conscience profonde des privilèges et des inégalités systémiques.

Une conversation qui booste, grâce à une parole puissante, lucide et nécessaire.

L’Instant Papillon est une série podcast écrite et réalisée par Stéphanie Grosjean, journaliste société indépendante, réalisatrice et modératrice. Une production Ouvrir la voix asbl, avec Cédric Vanstraelen à la création sonore et Jennifer Ghislain à la création visuelle. www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d’écoute podcast.