Accèdez ici à plus de 450 articles Imagine répertoriés par Thématiques, Numéro et mots-clés.
Père de la magistrale Dernière reine, l’artiste plasticien Jean-Marc Rochette met un point final à quarante-neuf ans de bande dessinée. Le lien métaphysique à la montagne, au vivant et une fable amoureuse vertigineuse se lient dans l’œuvre la plus intime et la plus universelle de l’auteur du Loup et d’Ailefroide. Rencontre.
Dans son essai Vieille Fille (La Découverte), qui mêle autobiographie, sociologie, pop culture et enquête journalistique, l’autrice française invite à concevoir le célibat comme une source d’émancipation pour les femmes.
L’odeur d’un vieux livre, le son des cloches ou d’un orgue d’église, le dialecte d’une communauté, le parfum d’une ville sans pollution… Tous ces éléments du patrimoine dit « sensoriel » sont aujourd’hui menacés de disparition. De l’Unesco au Parlement français, ses défenseurs se mobilisent.
Popularisé auprès du grand public par les films Black Panther, l’afrofuturisme irrigue en réalité depuis très longtemps musique, littérature, cinéma ou arts plastiques afro-américains, afro-descendants et africains. Et peut receler des trésors pour penser hier, aujourd’hui et demain.
Force transformative de la vie des individus, l’amitié demeure un impensé, voire une voie secondaire dans notre société familialiste. Le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie convoque sa relation avec Edouard Louis et Didier Eribon pour proposer un manuel de vie féconde qui serait nourrie par des relations non domestiques ou parentales. Un vibrant plaidoyer politique, aussi.
Et si on se laissait attirer philosophiquement par la nuit ? Entrer dans la pénombre pour laisser les choses apparaître autrement que sous la lumière crue du jour.
Economiste, philosophe, poète, écrivain, musicien… L’auteur sénégalais Felwine Sarr nourrit de son œuvre féconde une pensée décoloniale universaliste qui jette les bases d’un monde plus harmonieux où coexisteraient une diversité de cultures « à haute fréquence » et des communautés en lien avec le vivant. Ses deux derniers ouvrages, un dialogue avec Gaël Giraud sur L’économie à venir et son roman Les lieux qu’habitent mes rêves, esquissent ou renforcent les chemins possibles d’une autre humanité.
Décors réutilisables, gestion des déchets, plan de transport, placement de produits, catering… Petit à petit, d’un bout à l’autre de la chaîne de production (écriture, tournage, post-production…), le secteur du cinéma met en place des mesures pour réduire son impact carbone. Une révolution lente qui nécessite, là aussi, des changements d’habitude.
Les Samis, dernier peuple autochtone d’Europe, vivent sous les latitudes polaires depuis la dernière période glaciaire. Pris en étau entre le dérèglement climatique et les investissements verts pour le tempérer, leurs hivers et leurs paysages se métamorphosent. Autant de changements déboussolant une culture multi-millénaire. La Laponie, dite Sápmi, est devenue un lieu où l’on expérimente la solastalgie : le mal du pays quand on est chez soi. Reportage.
Les politiques d’investissement dans les bibliothèques pénitentiaires sont maigres. Et peu de détenus lisent. Pourtant, la lecture est considérée comme la première étape vers une réinsertion durable dans la société. Imagine s’est plongé dans ce secteur public délaissé.
De la Révolution française à aujourd’hui dans les mouvements Black Lives Matter, les statues dans l’espace public cristallisent autour de leur piédestal nombre de revendications et de contestations. On les met à bas pour renverser un pouvoir, une vision du monde. L’historien Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se passionne pour les « conflits de mémoire » qui se jouent à leurs pieds, et publie La disgrâce des statues, aux éditions Payot.
Dans son livre Corps noirs et médecins blancs, l’historienne Delphine Peiretti-Courtis revient aux origines des stéréotypes racistes à l’égard des femmes et des hommes noirs. Une enquête minutieuse où elle déconstruit le processus de racialisation du corps, du genre et de la sexualité. Entretien avec une chercheuse qui démonte ces prétendus « savoirs » scientifiques ancrés durablement dans nos esprits.
Certaines institutions se mobilisent pour inclure davantage les minorités sexuelles et de genre, les personnes handicapées, les citoyens précarisés… Une inclusion qui se décline à différents niveaux (scénographie, participation du public, appropriation des œuvres…), mais qui prend du temps. A Bruxelles, l’Asbl Open Museum a pris les devants.
Que peuvent la poésie et la fiction face à la crise écologique ? Cette question traverse aussi l’écopoétique, cette discipline nouvelle qui s’intéresse de près aux rapports que la littérature entretient à l’environnement. Début de l’été, Imagine était au festival Le murmure du monde dans le Val d’Azun (Hautes-Pyrénées) où, entre un dialogue poétique avec des vaches et un atelier d’écriture en montagne, des auteurs et des artistes ont investi les territoires et fraternisé avec le vivant. Reportage.
Rencontre avec un ex-manager dans une multinationale devenu artiste-photographe. Un virage à 180° à l’écoute de sa « juste voix ».
Auteur, metteur en scène, comédien, Ismaël Saidi est devenu un inlassable débatteur, pour combattre les peurs des uns et des autres, instiller le doute, et bâtir sur nos points communs des identités apaisées.
Danseur, interprète et chorégraphe engagé, Lucas Katangila considère que l’art panse les blessures, jette des ponts entre l’Europe et l’Afrique et réconcilie des mondes en conflit. L’artiste se mobilise pour les droits des enfants, volés et bafoués en République démocratique du Congo.
Dans son livre Bonjour Pa’ (Le Seuil), l’actrice Arianne Ascaride nous raconte un monde bousculé, confiné et affolé, porteur d’espoirs et de tristesse. Conversation avec une femme en colère pour qui l’amour est « aussi vital que boire et manger ».
Alors que le temps parisien défile à toute vitesse, celui passé aux côtés d’Amitav Ghosh semble s’être arrêté. De passage à Paris, l’écrivain new-yorkais nous accorde une rencontre intimiste et suspendue, faisant presque oublier le tumulte de la capitale. Du changement climatique à la crise migratoire, les sujets sont graves. Mais la paix et la sagesse qui se dégagent de cet anthropologue indien ont quelque chose de rassurant. Pour faire face à ce qu’il appelle la « crise planétaire », Amitav Ghosh nous propose un chemin : celui des récits non-modernes, qui nous invitent à repenser le monde.
Dans la périphérie de Charleroi, les terrils et le charbonnage du Martinet constituent l’un des maillons de la politique locale de développement d’une alimentation durable et du lien avec la nature. Reportage dans un lieu chargé d’histoire et de luttes citoyennes.