Labellisés GenZ , une série de soulèvements a dernièrement fait trembler les élites vieillissantes de plusieurs pays. Du Népal à Madagascar, du Maroc à la Bulgarie, des masses de jeunes dénoncent la stagnation — parfois la corruption — de gouvernements incapables d’écouter leurs préoccupations et de leur offrir des perspectives un tant soit peu rassurantes. Connectées les unes aux autres, portées par un sentiment d’urgence partagé, les jeunesses du monde ont désormais pris acte qu’elles avançaient, épaule contre épaule, dans un même monde en proie aux flammes. L’enchevêtrement de crises — climatiques, sociales, politiques, humanitaires — les concerne directement, indépendamment de leur affiliation politique ou lieu de résidence. En Belgique aussi, loin du cliché qui les dépeint individualistes, certaines et certains jeunes se politisent, se coordonnent et se mobilisent afin de tracer des voies de secours. Imagine est allé à leur rencontre pour raconter au plus près les différentes formes que prennent leurs engagements.
« Les jeunes protestent, dans la rue comme dans les urnes »
Rencontre parisienne. Avec Jean Massiet streamer politique, et Anne Muxel, Directrice déléguée du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).
À découvrir aussi
Les crises négligées : « Le choix d’agir nous appartient »
Violences armées en RDC L’est de la RDC est en proie à des conflits depuis trois décennies. En 2025, la situation s’est encore aggravée avec des combats intenses entre l’armée congolaise (FARDC), l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 et leurs alliés. Par ailleurs, les lignes de front se sont rapprochées des zones d’opération de MSF dans le … Les crises négligées : « Le choix d’agir nous appartient »