Sécheresse, inondations, déclin de la biodiversité… L’adaptation de la Belgique aux crises climatiques est un chantier immense alors que le réchauffement pourrait atteindre, dans nos villes, 4 °C à l’échéance 2100. Dans cette série podcast intitulée « Adaptations », Imagine vous emmène durant un an à travers un voyage sonore en cinq étapes où il sera question du stress hydrique en zone urbaine, de la résilience de nos forêts, des artistes face aux crises environnementales, etc.


Eve Siropt

Notre podcasteuse Isa Stragliati est partie, micro à la main, au cœur de l’Ilôt, une maison d’accueil pour personnes sans-abri, à Bruxelles, et à la rencontre de Chloé Deligne, de la Maison des Sciences Humaines (ULB), formée en géographie et en gestion de l’environnement. 

L’autrice

Isa Stragliati est artiste du son, autrice radio, compositrice et DJ vivant à Bruxelles. Ses productions et performances, qui font autant appel au field recording qu’au documentaire, à la musique concrète qu’à la techno. Sa création radiophonique Le feu qui ne s’arrête jamais a remporté en 2019 le 1er prix du concours international 60 Secondes Radio.

Episode 1 – De l’eau pour tous

L’été 2023 a été une nouvelle fois caniculaire. Comment les personnes les  plus vulnérables font-elles pour s’adapter aux fortes chaleurs dans un contexte de vie en rue ? Un angle mort des « mesures fédérales d’adaptation 2023-2026 » et pourtant essentiel en matière de santé publique. Or, la précarité hydrique toucherait, rien qu’à Bruxelles, environ 100 000 personnes.  

Avec Philip de Bucke, directeur du centre l’Ilot à Saint-Gilles ; Chloé Deligne, docteure en histoire, diplômée en gestion de l’environnement et en géographie humaine ; Johan et les usagers et usagères de l’Ilot.

Merci à l’équipe de l’Ilot.

Episode 2 – Vers les forêts

Pour cet épisode, Imagine propose une immersion dans les forêts belges avec une série d’expertes et d’experts pour mesurer leurs forces, leurs fragilités et leurs résilience face aux crises climatiques en cours.

Avec Marc Bussers, directeur de Forêt Nature asbl ; Priscille Cazin, guide certifiée en sylvothérapie japonaise Shinrin Yoku, régénératrice de sols ; Sebastien Lezaca, administrateur de Forêt & Naturalité, naturaliste, écopédagogue et guide nature ; Gauthier Ligot, enseignant chercheur à Gembloux Agro-Bio Tech U-Liège, Jules Lucy, agent des forêts du cantonnement de Marche-en-Famenne.

Merci à Jacques Remacle, Carine Demange, l’équipe du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, et Stéphanie D’Haenens et Maud Marsin d’Inter Environnement Bruxelles.

À découvrir aussi